Loading...
Articles responsables sectionsPublications

Le Conseil National Fédéral des 6 & 7 octobre 2022 à Angers

Table ronde , actualité revendicative, débats, discours et votes

Pour consulter l’ordre du jour, cliquez ici

Ouverture du CNF par Véronique Revillod, SGA de la fédération des services :

Après la pandémie le CNF de Dunkerque et la guerre en Ukraine, nous essayons de faire connaître les réalités de nos secteurs, comme les salariés de la 2nd ligne ou plutôt salariés essentiels qui doivent être considérés sachant que 2000 salariés étaient présents le 8 mars. Signature de la Charte contre les violences sexistes au travail, formation prochaine du 8 novembre pas finalisé pour manque d’inscription. Pénurie de matières premières, fermeture de l’enseigne Camaïeu en raison du commerce en ligne et inadaptabilité face à la concurrence. Le partenariat entre l’union Indépendant ont permis de construire des liens entre les salariés de la restauration rapide et les livreurs. La Retraite à 60 ans ne peut être reconsidérée comme le rejet de l’autre car les extrêmes se banalisent. Nouveau cycle électoral 2022 avec 29 branches en progression 1 632 956 salariés, en France selon l’INSEE 25% des salariés sont décédés avant l’âge de la retraite. Les mobilisations, symbole de la solidarité et du collectif seront à faire.

Pour lire l’intégralité du discours cliquez sur le lien suivant :

Intervention des syndicats :

Discours de Nicolas Dosen, Secrétaire général Adjoint du syndicat CFDT HTR IDF: cliquez ici

Table ronde animée par Stéphanie Dayan : Gagner les élections en se démarquant des autres Organisations Syndicales

Construire un revendicatif différenciant.

Réfléchir aux nouvelles données qui feront de nous une organisation actualisée.

La RSE impacte notre vie et la vie des entreprises, c donc le moment de vous aider. David Saint Sulpice, Secrétaire fédéral en charge des achats responsables.

Noam LEANDRI qu’est-ce que l’ADEME : soutient les projets de transitions écologiques, on apporte des expertises et études comme le plan de sobriété énergétique lié aux tensions du prix du gaz et de l’électricité. Et enjeux de respecter les ressources naturelles et la biodiversité. Les délégués peuvent orienter la politique RSE de leur entreprise.

Lorsqu’on veut acheter un produit on est démuni face aux critères pouvant rassembler toutes les responsabilités : humaine, environnementale…

Or les entreprises doivent se porter garant de ses actions ou de celles des autres y compris les sous-traitants. On a créé un outil permettant de donner une note globale par thème pour un produit donné pour déterminer si le choix fait, correspond à nos valeurs d’un point de vue environnementale sans oublier la partie sociale. Et ainsi renforcer nos pouvoirs sur la responsabilité sociale des entreprises.

En lien avec le pacte du pouvoir de vivre qui permet d’avoir une vision globale.

Actuellement outils d’Excel mais prochainement site et appli dont l’objectif est de responsabiliser les entreprises en fonction du pays d’origine…

33 notes thématiques regroupées dans 5 domaines qui débouchent sur une note globale :

Égalité pro, droit syndicale, statut de l’entreprise….

Et maintenant analyse dans nos CSE.

Comment faire le bilan sur la situation de son CSE via un outil conçu avec 4 phases :

  • Bilan d’un CSE
  • Stratégie syndicale
  • Renégociation de l’accord CSE également appelé Accord de droit social
  • Négociation du PAP

Selon les travaux des chercheurs, 66% des entreprises n’ont pas de négociation depuis 3 ans.

Le constat est mauvais avec perte de proximité des salariés et épuisement des représentants, un statut des suppléants qui est une perte de compétences, affaiblissement dramatique du dialogue social avec des directions fermée…

Actuellement finalisation d’une étude IRES : perte de connaissance et compétences de l’analyse des situations éco et social…

Local syndical numérique, augmentation des heures de délégation, mettre les suppléants dans le cœur de l’action pour les former, dimension environnementale donner les moyens au OS avec outils impact sur la loi climat et résilience…, supprimer la règle des 3 mandats successifs au CSE.

Question de Pascal :

Intervention de Pascal :

– Achat responsable ?

– Aides européennes faite pour les groupes industriels ;

– Mobilité réduite car les vélos ne sont pas acceptés aux heures de pointe ;

– Le seul levier possible c’est la RSE mais on n’est pas assez formé.

Résultat de vote :

Le bureau fédéral propose de réviser les articles 13.1 et 13.2 du chapitre 5 concernant l’évolution des Conseils de branche.

Réforme des conseils de branches, qui trouve sa source lors du congrès de Lyon et oblige les Syndicat réunis à voter cette modification.

Le principe est clair donner une dimension plus flexible pour la fédération et simplifier la méthode en renforçant le fédéralisme d’un mouvement du bas vers le haut avec lieu d’échange et d’appropriation revendicative. Commission de branche en fonction du nombre de militants au sein d’une même branche et à côté une commission sectorielle. Donc 2 configurations des branches. Membres de droit : les mandatés fédéraux, les personnes désignées par le syndicat. Fréquence par nécessité et au minimum annuel.

Vote HTR 190 mandats POUR car commission sectorielle pour HTR il s’agit juste d’officialiser une réforme mise en place par notre SG présent au congrès comme membre du bureau fédéral.

Nombre de mandats : 97% des inscrits

POUR : 92,86% CONTRE :6,21% 69 absentions.

Modalité d’organisation des ateliers par Véronique :

On peut faire les 3 : communication, négocier les accords PAP et CSE et mixité

Réponse aux interventions des syndicats par Véronique REVILLOD :

Cliquez juste ici pour lire